Ingénieur en mécanique

Formation en apprentissage

  • Formation
    diplômante
  • Durée :
    3 ans
  • Rythme :
    mois/mois
  • Rentrée :
    Septembre
  • Lieu :
    La Plaine Saint Denis

Option : Conception des structures et de systèmes mécaniques, Conception durable intégration produit-process, Amélioration continue de la production.

Objectifs de la formation

Former sur trois années par la voie de l’apprentissage, des ingénieurs opérationnels capables de concevoir, produire, innover, assurer la logistique d’un produit, mettre en oeuvre les systèmes en intégrant les contraintes de cycle de vie des produits tout en intégrant la dimension durable.
Cette formation vise des métiers de l’industrie, comme ingénieur en conception, ingénieur en production, ingénieur R&D, ingénieur d’essai, ingénieur d’affaires, ingénieur d’études dans les domaines de l’automobile, de l’aéronautique et de la mécanique générale particulièrement orientées vers les solutions innovantes, ingénieur qualité dans les domaines de la fabrication en série de systèmes mécaniques.

Organisation de la formation

Séquences académiques et professionnelles construites en fonction du cursus professionnel, de durée progressive avec une séquence académique à l’international en dernière année.
Mémoire sur une période longue de 6 mois permettant la mise en oeuvre d’un véritable projet d’ingénieur.

1ère année :
1 mois CNAM – 1 mois Entr. – 2 mois CNAM – 2 mois Entr. – 3 mois CNAM – 3 mois Entr.
2ème année :
3 mois CNAM – 3 mois Entr. – 3 mois CNAM – 3 mois Entr.
3ème année :
5 mois CNAM – 2 mois Entr. – 2 sem. CNAM – 2 mois Entr. – 1 sem. CNAM – 2 mois Entr. – 1 sem. CNAM

Déroulement de la formation

Une formation académique de 1800 heures d’enseignement encadré sur trois années :
Tronc commun : Sciences de l’ingénieur : Outils mathématiques, Mathématique du signal déterministe, Automatique générale, Algorithme et programmation, Physique.
Enseignements d’ouverture : Conception en génie électrique, des structures et des systèmes mécaniques et en électronique. Sciences économiques humaines et sociales : Communication écrite et orale, Organisation, Droit, Gestion comptable et financière, Gestion de projet, Gestion des hommes et des équipes, Marketing, Qualité, Stratégie, Veille, Développement durable. Anglais : enseignement individualisé permettant d’acquérir des compétences d’expression et de compréhension nécessaires au métier d’ingénieur.

Enseignements spécifiques à la spécialité Mécanique : Mécanique des solides rigides, Mécanique des milieux continus, Analyse des systèmes de production, Résistance des matériaux, Techniques de mesure, Programmation sous Matlab de méthodes numériques, Vibrations des poutres, Mécanique des solides déformables, Calcul des structures par la méthode des éléments finis, Mécanique des fluides, Statistique et probabilité, Mise en forme et comportement des matériaux métalliques, Bilans énergétiques, Conception fonctionnelle des produits*, Démarche de conception produit/process*, Amélioration des systèmes de production*, Conception (technologie de construction)*, Simulations numériques des fluides, Machines thermiques et climatiques, Mesures des vibrations et acoustique, Automatique SED, Automatique continue*, Nouveaux matériaux structuraux, Matériaux polymères, Comportement viscoélastique et viscoplastique des matériaux structuraux, Conception innovante*, Conception des systèmes de production*, Dimensionnement mécanique, Fiabilité – Sûreté de fonctionnement, Systèmes du génie électrique*, Electronique de puissance*. (*selon parcours).

La formation en entreprise :
1ère année : Intégration et découverte de l’entreprise.
L’entreprise confie des missions techniques permettant d’appréhender différentes méthodes de conception industrielle. L’apprenti s’informe sur son projet, s’organise et conduit son travail, situe sa mission et identifie sa place, met en oeuvre une démarche cohérente et en effectue le reporting, rend un travail technique de qualité. Rédaction d’un rapport d’étonnement et d’un rapport d’alternance. L’apprenti s’approprie ainsi les caractéristiques structurelles et humaines de l’entreprise.
2ème année : Gestion d’un projet en autonomie
L’entreprise confie des missions techniques plus complexes intégrant une dimension projet et des éléments économiques et stratégiques. L’apprenti analyse le contexte, s’organise, planifie, travaille en équipe, informe et communique, prend des initiatives, développe sa curiosité, se responsabilise, propose des solutions, argumente ses choix, mène des actions et en rend compte. Rédaction d’un dossier d’alternance, qui décrit avec précision le contexte de l’entreprise, les démarches et résultats obtenus.
3ème année : Responsable projet
Cette séquence s’inscrit dans le cadre du mémoire d’ingénieur. L’apprenti est placé dans la situation d’un ingénieur débutant.
Conduire une activité d’ingénieur, définir un cahier des charges, chiffrer des études, gérer et animer une équipe en tenant compte des éventuelles difficultés rencontrées.
Rédaction et soutenance, devant un jury mixte, du mémoire, décrivant avec synthèse, précision et rigueur scientifique, la mission confiée.

Journée Portes Ouvertes : samedi 2 février 2019

Dépôt du dossier de candidature : mi mars
Epreuves de sélection : fin mars
Entretiens et admissibilité : de la mi avril à mi mai
Rentrée : mi septembre

Métiers visés

Les écoles d’ingénieurs permettent une très bonne insertion des diplômés. La dernière enquête annuelle publiée par la Conférence des grandes écoles (CGE), indique que 86,8 % des diplômés d’écoles d’ingénieurs accèdent à l’emploi en moins de six mois après la sortie des études, et 81,8 % en moins de deux mois. L’embauche après l’obtention du diplôme est d’autant facilitée que la formation d’ingénieur était en apprentissage, particularité des formations initiales en partenariat avec l’ITII Île-de-France. Au bout de quelques années, le taux d’emploi est de l’ordre de 96% selon les enquêtes effectuées annuellement par Ingénieurs Et Scientifiques de France (IESF).

En termes de contrats, le plus souvent signé est le CDI : 78,8 % des ingénieurs démarrent leur carrière avec un emploi à durée indéterminée, avec près de 90% en statut de cadre dès l’embauche. Environ 10% commencent leur carrière à l’étranger mais l’anglais est impératif dans beaucoup de postes, y compris en France.

Les secteurs des postes occupés par les ingénieurs issus des formations en partenariat avec l’ITII Île-de-France sont variés et offrent beaucoup de possibilités d’évolution : aéronautique et spatial, automobile et cycles, bâtiment et travaux publics, défense, énergie, équipements électroniques et électriques, ferroviaire, mécanique, métallurgie, naval, numérique.

Conditions d’admission

Diplômes Bac + 2 éligibles à la formation :
DUT : Génie mécanique et productique, Sciences et génie des matériaux ;
BTS : Assistant technique d’ingénieur, Conception de produits industriels, Conception et réalisation de systèmes Automatiques, Industrialisation des Produits Mécaniques, Conception et industrialisation en microtechniques.
En outre, il faut être âgé(e) de moins de 26 ans à la signature du contrat (sauf dérogation prévue par la loi) ; Réussir les épreuves de sélection (épreuves de connaissances et entretiens). Signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise.

Agenda