Ingénieur(e) en Génie industriel

Formation en apprentissage

  • Formation
    diplômante
  • Durée :
    3 ans
  • Rythme :
    2 semaines/2 semaines
  • Rentrée :
    Septembre
  • Lieu :
    SUPII MECAVENIR - Pôle Technologique Universitaire de Mantes en Yvelines

Objectif

Piloter et contrôler des systèmes industriels complexes :

  • Former sur trois années par la voie de l’apprentissage, des ingénieurs opérationnels aptes à :
  • Concevoir et optimiser l’ensemble des solutions techniques (faisabilité, fiabilité, rentabilité) de biens ou de produits, selon les impératifs de productivité,
  • Rechercher des procédés et des processus performants, en intégrant de nouvelles technologies (énergie électrique, réseaux, automatismes) afin de répondre au besoin des marchés
  • Appréhender l’activité industrielle dans toutes ses dimensions : technique, technologique, économique et sociale
  • Développer des capacités à diriger et à communiquer aussi bien en interne qu’en externe, à coordonner et gérer simultanément des hommes et des techniques innovantes
  • Mettre en œuvre la stratégie de l’entreprise dans un contexte international.

Organisation de la formation

Le rythme de l’alternance est volontairement court, de l’ordre de 2 semaines en formation / 2 semaines en entreprise durant les deux premières années et 1 semaine en formation et 3 semaines en entreprise en dernière année afin de favoriser la conduite du mémoire industriel.

L’individualisation du cursus de formation est marquée par la proposition aux apprentis ingénieurs en fonction de leur diplôme d’origine sous la forme :

  • deux sous-modules d’adaptation et de soutien de 60 heures au total à choisir dans les unités “Sciences pour l’Ingénieur” ou “Techniques pour l’Ingénieur”,
  • un module d’anglais obligatoire.

Déroulement

La formation inclut les sciences de l’ingénieur et les sciences de la spécialité. Afin de donner une meilleure visibilité à la maquette de la formation, les différents modules ont été regroupés en 5 domaines de connaissance :

  • SI : Sciences de l’ingénieur : Mathématiques, Statistiques et probabilités, Algorithmique / Programmation, Transformations d’énergie, Thermodynamique Thermique, Électricité, Électronique, Optoélectronique, Mécanique des solides, Mécanique des milieux continus et RDM, Mécanique des fluides, Matériaux et traitement de surface des matériaux.
  • TI : Techniques de l’ingénieur : Systèmes asservis, Commande des systèmes à évènements discrets, Convertisseurs, Capteurs, Distribution électrique Réseaux de terrain, Gestion de la maintenance et de la sécurité industrielle, Gestion de production, Qualité totale, démarche et outils, Innovation et créativité, Analyse des risques, AMDEC, Management de la conception.
  • GA : Communication internationale, gestion et management : Module d’adaptation en anglais, Développement de compétences interpersonnelles de communication en entreprise, Marketing et Management, Mise en œuvre de compétences de communication en situation de groupe. Organisation de l’entreprise, structure juridique et économique, Diagnostic et stratégie, Ingénierie juridique et stratégie des contrats.
  • Anglais écrit et oral Pratique des relations internationales (séjour linguistique)
  • 4 options  » Métier « , sont proposées aux apprentis ingénieurs en adéquation avec les activités confiées au sein de leurs entreprises d’accueil :
  • PA : Option production automatisée : Procédés industriels, Maîtrise statistique de la production, Systèmes automatisés, Gestion de production, qualité, Projet de conception produit process.
  • EL : Option électrotechnique : Contrôle- commande machines et réseaux, Entraînement à vitesse variable, Machines Électrotechniques et réseaux de transport de l’énergie, Gestion de l’énergie HT, BT Projet d’Étude de systèmes complexes.
  • RO : Option robotique industrielle : Robotique généralités, Vision-image, Robotique TP projet, Modèles dynamiques, Automatique – Formalisme d’état, Applications de la robotique, Projet robotique.
  • CI : Conception et Innovation : concevoir, développer, et réaliser l’analyse du cycle de vie du produit et de son process dans un environnement technologique complexe et un contexte d’internationalisation.

Métier visé

L’ingénieur Génie Industriel étudie les caractéristiques techniques du produit afin de déterminer quels procédés et process sont indiqués pour son industrialisation.

Ses qualités managériales et ses compétences transversales l’amèneront à piloter un projet dans sa globalité en qualité de responsable.

Il pourra également assurer la responsabilité de la phase test avant la phase industrialisation.

Conditions d’admission

  • Ouvert aux jeunes de 30 ans maximum à la signature du contrat d’apprentissage, sauf dérogation prévue par la loi.
  • Formation accessible aux titulaires de : L1 et L2 scientifiques validées, L3, BTS & DUT industriels, PREPA Scientifiques ou un diplôme équivalent

L’admissibilité se fait sur étude du dossier qui comprend :

  • Tests de positionnement (Anglais, Mathématiques, Mécanique, Culture Générale et Psychotechnique) permettant d’évaluer les facultés d’abstraction, de synthèse, de raisonnement déductif et d’analyse
  • Entretien individuel

Sous réserve de signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise

À propos des conditions d’admission, veuillez consulter le site :
http://www.mecavenir.com/formation/ingenieur-genie-industriel-cnam/#admission

Temps forts

  • Dates des Journées Portes Ouvertes : sur Puteaux (toutes formations) tous les mercredi après-midi à partir du 09 Janvier 2019 de 14 h à 17 h et sur Mantes (formations SEE et SNPI de l’ISTY et GI du CNAM), le Samedi 9 Février, Samedi 23 Mars, le Mercredi 10 Avril de 10 h à 17 h
  • Renseignements et inscriptions : (dossier de candidature, date limite de dépôt) sur le site du CFAI MECAVENIR  : http://www.mecavenir.com : dès janvier 2019.
  • Date des tests de positionnement :Samedi 23 mars 2019 = Jury sur le site de Mantes (formations SEE de l’ISTY et GI du CNAM), samedi 30 mars 2019 = Jury sur le site de Puteaux (toutes formations) et par convocation pendant les vacances scolaires de printemps.

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