Partenaires

CESI Ecole d’Ingénieurs

CESI Ecole d'Ingénieurs

Le CESI a été créé en 1958 par cinq grandes entreprises françaises pour mettre en œuvre une formation d’ingénieur par la formation continue, concept très innovant à l’époque. Fruit du rapprochement de l’ei.CESI et de l’exia.CESI, CESI École d’Ingénieurs vous permet de construire un parcours personnalisé dont vous êtes acteur, grâce à une école en cinq ans, sous statut étudiant, en apprentissage ou en formation continue.

www.eicesi.fr

EI CNAM

Ecole d’Ingénieurs du Conservatoire National des Arts et Métiers, également partenaire ISUPFERE

Depuis 28 ans, le Cnam développe en France des formations d’ingénieur·e par l’apprentissage. Ces formations allient un très haut niveau scientifique avec une expérience de terrain véritable. Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) est un acteur majeur de la formation des ingénieur·e·s. L’EICnam, l’école d’ingénieur.e.s du Cnam, forme des ingénieur·e·s capables de relever les défis de demain à travers l’ensemble du réseau national. Elle délivre chaque année près de 1 000 diplômes d’ingénieur·e.

ecole-ingenieur.cnam.fr

ENSEA

Ecole Nationale Supérieure d’Electronique et de ses Applications

L’ENSEA prépare aux métiers d'ingénieurs généralistes en électronique, informatique, télécommunications et systèmes embarqués. Basé à Cergy-Pontoise dans le Val d'Oise (95), c'est un établissement public, autonome, habilité par la CTI à délivrer le diplôme d’ingénieur depuis 1952.

www.ensea.fr

ENSIIE

Ecole Nationale Supérieure d’Informatique pour l’Industrie et l’Entreprise

L’École Nationale Supérieure d’Informatique pour l’Industrie et l’Entreprise est une des plus anciennes écoles délivrant le diplôme d’ingénieur en informatique. Depuis sa création, en 1968, l’ENSIIE (ex IIE) a formé près de 3800 ingénieurs qui irriguent tous les secteurs des entreprises.

www.ensiie.fr

UNIVERSITE DE PARIS

Université de Paris

Par ses facultés de santé, de sciences et de sociétés et humanités, Université de Paris propose des cursus interdisciplinaires, dans laquelle la mobilité internationale et les pédagogies innovantes ont une place importante.

u-paris.fr

EPF

Ecole d’ingénieur EPF

L'EPF École d'ingénieur est l'une des 205 écoles d'ingénieurs françaises accréditées au 1er septembre 2018 à délivrer un diplôme d'ingénieur. L’établissement forme des ingénieurs au profil pluridisciplinaire, qui se répartissent dans tous les secteurs de l'industrie et des services. Chaque promotion est composée d'environ 350 élèves pour la formation généraliste, de formations bi-diplômantes et d'élèves en apprentissage.

www.epf.fr

Ecole Polytech Paris-Saclay

Ecole Polytech Paris-Saclay

L’Université Paris-Saclay propose une offre de formation complète et variée en Licence, Master et Doctorat, dont la qualité est reconnue internationalement grâce à la réputation de sa recherche et à l'engagement de son corps enseignant. Située au sud de Paris, sur un vaste territoire (de Paris à Orsay, en passant par Évry et Versailles), l'Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique et socio-économique stratégiques que sa visibilité internationale contribue à renforcer. Composée de 65 000 étudiants, 9 000 enseignants et enseignants-chercheurs et 11 000 personnels techniques et administratifs, l’Université Paris-Saclay est un moteur pour le développement de son territoire et un des meilleurs établissements de France.

www.universite-paris-saclay.fr

Ecole Polytech Sorbonne

Polytech Sorbonne

Ancrée au cœur du Paris universitaire sur le Campus Pierre et Marie Curie, Polytech Sorbonne interagit étroitement avec ses partenaires. Polytech Sorbonne a pour objectif d’offrir à ses élèves les meilleures perspectives de carrière dans des domaines variés. Elle forme des ingénieurs de haut niveau, opérationnels dès la sortie de l’école, en adéquation avec les besoins des entreprises.

www.polytech.upmc.fr

ICAM

Institut Catholique des Arts et Métiers

Créé en 1898 à Lille, l’Institut Catholique d’Arts et Métiers diplôme chaque année environ 600 ingénieurs dont près de la moitié par la voie de l’apprentissage.

www.icam.fr

ISEL

Institut Supérieur d’Etudes Logistiques

L’Institut Supérieur d’Études Logistiques (ISEL) est une école d’ingénieurs publique interne de l’Université du Havre faisant partie des 210 écoles d’ingénieurs françaises habilitées à délivrer un diplôme d’ingénieur en 5 ans.

www.isel-logistique.fr

ISTY

Institut des Sciences et Techniques des Yvelines

L'ISTY (Institut des Sciences et Techniques des Yvelines)? école d'ingénieurs de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines est localisée sur deux sites : Vélizy-Villacoublay et Mantes-la-Ville. L’école est habilitée par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI) à délivrer deux diplômes d’ingénieur par la voie de l’apprentissage.

www.isty.uvsq.fr

SUPMECA

Ecole d'Ingénierie Mécanique et Numérique

L’interaction école-industrie est à l’origine de la formation proposée par Supméca, et l’école s’est toujours fortement appuyée sur le tissu industriel pour développer ses enseignements et sa recherche. C’est pourquoi en 2008, il a été décidé d’ouvrir un cursus par la voie de l’apprentissage en partenariat avec l’ITII.

www.supmeca.fr

MINES PARISTECH

Dans le cadre du partenariat ISUPFERE

MINES ParisTech forme depuis sa création en 1783 des ingénieurs de très haut niveau capables de résoudre des problèmes complexes dans des champs très variés. Première école d'ingénieurs en France par son volume de recherche contractuelle, MINES ParisTech dispense une importante activité de recherche orientée vers l’industrie.

www.mines-paristech.fr

FIPMECA / Pôle scientifique et technique de Ville d’Avray

Université Paris Nanterre

La formation d’Ingénieurs en partenariat proposée par FIPméca a pour objectif de favoriser l’évolution de techniciens supérieurs expérimentés dans leur champ professionnel (DUT / BTS ou pouvant bénéficier de la VAE) vers des fonctions d’Ingénieur diplômé.

fipmeca.parisnanterre.fr

FIEEC

Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication

La Fédération des Industries Électriques, Électroniques et de Communication rassemble 29 organisations professionnelles des industries de l’électricité, de l’électronique et de la communication, dont 22 adhérents et 7 membres associés. Ensemble, les membres de la FIEEC représentent 3 000 entreprises qui emploient 400 000 salariés et réalisent 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur le territoire national, dont 42% à l’export. La FIEEC est membre de l’association européenne Orgalim, de France Industrie, du Medef, de la CPME et de l’UIMM.

www.fieec.fr

FIM

Fédération des Industries Mécaniques

La Fédération des Industries Mécaniques qui rassemble 21 syndicats professionnels et 3 000 entreprises mécaniciennes adhérentes, est une des plus importantes fédérations industrielles au sein de France Industrie. Elle interagit au cœur d’un écosystème riche et varié.

www.fim.net

FRTP

Fédération Régionale des Travaux Publics

La Fédération Régionale des Travaux Publics des Hauts de France regroupe 620 entreprises de Travaux Publics (23 700 salariés) générant un chiffre d’affaires annuel de 2,98 milliards d’euros (dont les deux tiers sont réalisés avec la commande publique : collectivités, Etat …).

www.frtpidf.fr

GIFAS

Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales

Le GIFAS représente l’ensemble des acteurs du secteur auprès des instances nationales, européennes ou internationales, publiques ou privées. Il contribue ainsi à la structuration, à la cohérence et à la solidarité de la filière aéronautique et spatiale française.

www.gifas.fr

GIM

Groupe des Industries Métallurgiques

Le GIM, Groupe des Industries Métallurgiques, est le syndicat patronal de la Métallurgie qui regroupe la très grande majorité des entreprises des industries métallurgiques et technologiques d’Ile-de-France. Il est la principale organisation du réseau des chambres syndicales territoriales composant l’UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie).

www.gim-idf.fr

SYNTEC INGENIERIE

Syntec-Ingénierie est la fédération professionnelle de l’ingénierie de la construction et de l’industrie

Avec près de 400 entreprises adhérentes et 13 délégations régionales, Syntec-Ingénierie est la fédération professionnelle de l’ingénierie.

www.syntec-ingenierie.fr

CFA CERFAL

Centre de Formation d’Apprentis régional multiprofessionnel

L’activité de l’association est de former des apprentis sur le territoire francilien, qui a la particularité d’être découpé en 3 académies (Créteil, Paris et Versailles). L’offre du Cerfal est constituée de plus de 134 formations préparant à 76 diplômes du niveau VI au niveau I, qui relèvent pour 83% du secteur tertiaire et 17% du secteur de la production.

www.cerfal-apprentissage.fr

CFA CESFA

Centre Supérieur de Formation par Apprentissage - Bâtiment et Travaux Publics)

A la demande de grandes entreprises du BTP et avec l’accord des organisations professionnelles, le CESI crée en 1990 une formation préparant à la fonction d’Ingénieur Tous Corps d’Etat.

www.cesfa-btp.com

CFA Cnam Ile-de-France

Centre de Formation des apprentis du Cnam Ile-de-France

Notre centre situé à la Plaine-Saint-Denis, est au cœur d’un territoire en mouvement, qui propose de réelles opportunités de carrière et d’insertion professionnelle. Ce que le CFA propose, c’est une vraie possibilité pour les élèves apprentis de poursuivre et réussir leurs études. Le CFA Cnam, un moteur économique, s'inscrit fortement dans le tissu économique local et propose des formations en parfaite adéquation avec les besoins des professionnels de tous secteurs.

cfa-idf.cnam.fr

CFA EVE

Centre de Formation universitaire par Apprentissage d’Evry Val d’Essonne

Centre de Formation d'Apprentis de l'enseignement supérieur en région Île de France, le CFA-EVE oeuvre depuis plus de 20 ans pour accompagner apprentis et entreprises sur le chemin de l'alternance.

www.cfa-eve.fr

CFA AFANEM

Centre de Formation par Apprentissage de la Fédération française des Négociants en Appareils Sanitaires,chauffage climatisation et canalisations

Le CFA Afanem dispense ses formations en Ile-de-France, auprès de Mines ParisTech à Paris. Vendre et maîtriser les solutions énergétiques.

www.afanem.fr

CFA UNION

Centre de Formation par Apprentissage Université Paris Saclay

Depuis 1995 nos principales missions consistent à ouvrir à l'apprentissage de nouvelles formations répondant aux besoins du monde économique. Nous veillons à ce que nos formations existantes évoluent continuellement. c'est un gage d'une insertion rapide de nos apprentis. Le CFA prépare chaque apprenti, en lien étroit avec son entreprise, à la réussite de son diplôme et favorise les transferts technologiques vers les entreprises de nos territoires grâce à des formations qui s'appuient sur la recherche.

site.cfa-union.org

CFA des SCIENCES

Centre de Formation par Apprentissage Sorbonne Université

Le CFA des Sciences est un partenariat entre la Chambre de Commerce et d’Industrie Paris Ile-de-France, leader de la formation en apprentissage en France et Sorbonne Université, 1ère université française au classement de Shangaï (classement international de toutes les universités). Il vous permet d'obtenir un diplôme d'état de la première université française.

www.cfa-sciences.fr

CFAI CEFIPA

Centre de Formation par Apprentissage Industriel - Centre de Formation d’Ingénieurs par l’Alternance

Depuis 1990, avec bientôt 30 ans d’expérience dans la formation d’ingénieurs par l’apprentissage, le Cefipa dispose d’un savoir-faire largement reconnu. Le Cefipa regroupe 3 grandes écoles d’ingénieurs : CESI École d’Ingénieurs, le Cnam et l’EPF.

www.cefipa.com

CFAI MECAVENIR

Centre de Formation par Apprentissage Industriel Mecavenir

Créée par la Fédération des Industries Mécaniques (FIM), située à Puteaux / La Défense (Hauts de Seine) et à Mantes la Ville (Yvelines), l’Association SUPii Mécavenir a pour vocation de former les futurs cadres de l’industrie, appelés à prendre part à la vie d’un produit industriel depuis sa conception jusqu’à sa commercialisation et son recyclage.

www.mecavenir.com