Présentation

ITII Île-de-France

Former des ingénieurs de “terrain”, en prise directe avec les réalités de l’entreprise, immédiatement opérationnels et dont les diplômes sont reconnus par la Commission des Titres d’Ingénieur, C.T.I…

….c’est le défi auquel ont répondu les Écoles d’Ingénieurs, les entreprises et les branches professionnelles en s’associant pour créer les Formations d’Ingénieur en Partenariat, F.I.P.

L’ITII Île-de-France (Institut des Techniques d’Ingénieur de l’Industrie d’Ile de France), fruit du partenariat entre branches professionnelles et Écoles d’ingénieur, regroupe sur un projet commun, les Formations d’Ingénieur en Partenariat du secteur industriel de l’Ile de France.

L’ITII Île-de-France assure la coordination et le suivi de ces formations au titre de la structure de partenariat. Il est garant de l’adéquation entre les objectifs des formations et les besoins actuels et à venir des entreprises industrielles.

 

36 formations en alternance, correspondant aux besoins des entreprises sont proposées par l’ITII Île-de-France :

  • 22 formations en apprentissage destinées aux jeunes en formation initiale dans les spécialités suivantes : Bâtiment et Travaux Publics, Electronique, Electronique et Informatique, Electronique et Informatique Industrielle, Énergétique, Généraliste, Génie Industriel (2), Génie Mécanique, Informatique (2), Matériaux, Mécanique, Mécanique et automatique, Mécanique et production, Métrologie-Qualité, Optronique, Sciences et Technologies Nucléaires, Systèmes Electriques, Systèmes Electroniques (2), Systèmes Informatiques et Industriels.
  • 14 formations par la voie de la formation continue destinées aux salariés d’entreprise en : Bâtiment et Travaux Publics, Electronique, Electronique et Informatique, Electronique et Informatique Industrielle, Energétique, Génie Industriel, Génie Mécanique, Informatique (2), Maintenance, Matériaux, Mécanique, Optronique.

L’ITII Île-de-France appartient à la conférence des ITII, réseau national piloté par l’UIMM (Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie)

 

L’originalité des ITII

Des Spécialités de formation conçues AVEC et POUR les entreprises industrielles.

Les formations en partenariat de l’ITII IdF se caractérisent par :

  • Un partenariat structuré entre le milieu industriel et les écoles d’ingénieurs,
  • Une participation des industriels à toutes les étapes de la formation,
  • Une pédagogie innovante et adaptée à l’alternance,
  • Une prise progressive de responsabilités techniques, économiques et d’encadrement,
  • La garantie d’acquérir les compétences attendues par les entreprises.

Tous les diplômes sont reconnus par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI)