Ingénieur(e) en Électronique et Informatique

Formation en apprentissage

  • Formation
    diplômante
  • Durée :
    3 ans
  • Rythme :
    1 semaine/1 semaine
  • Rentrée :
    Septembre
  • Lieu :
    Paris

Objectif

Former par la voie de l’apprentissage des ingénieurs d’application dans le domaine de l’électronique et de l’informatique embarquée, disposant d’une première expérience à niveau ingénieur et opérationnels dès l’obtention du diplôme.
Les ingénieurs de cette spécialité, au coeur de technologies rapidement évolutives, ont développé l’esprit de veille leur permettant d’évoluer durant leur carrière professionnelle.

Trois approfondissements

  • Systèmes embarqués
  • Systèmes hyperfréquences (techniques micro-ondes)
  • Maîtrise des énergies

 

Organisation de la formation

La formation (1590h) s’étend sur 3 ans en alternance Ecole/entreprise suivant un rythme moyen 1 semaine/1 semaine en années 3 et 4 et au premier semestre d’année 5, puis intégralement en entreprise au second semestre d’année 5.

L’étudiant est un salarié sous statut d’apprenti, soumis au régime de l’entreprise : il est encadré en entreprise par un maître d’apprentissage participant à sa formation à niveau ingénieur et à l’école par un tuteur académique enseignant, chargé du suivi.
L’acquisition des connaissances est évaluée par un système de contrôle continu et l’évolution de l’activité en entreprise est suivie par des membres du centre de formation et le tuteur académique.
La dernière année donne lieu au projet de mise en situation d’ingénieur, au cours de laquelle l’apprenti acquiert une première expérience significative.

Déroulement

Nos étudiants bénéficient d’une formation polyvalente, avec la possibilité de se spécialiser dans l’un des trois approfondissements. Le tronc commun du programme de formation est composé des 4 blocs disciplinaires :

Sciences de l’ingénieur : Mathématiques (60h),  Asservissement (30h), Traitement du signal (60h), Introduction à l’IA (45h), Mesures et tests (30h)

Informatique : Langages C, POO, C++, Outils pour l’informatique (120h), Algorithmique élémentaire (30h), Architecture des ordinateurs, micro-contrôleurs, Système (user, kernel) (60h), Réseau (30h), Internet des Objets (45h), Introduction à la Cybersécurité (15h)

Électronique : Électronique analogique (120h), Électronique numérique (120h), Architecture des systèmes embarqués, micro-contrôleurs (60h), Énergie (alimentation, gestion) (30h), Télécom (60h), Bruit et intégrité du signal (30h)

Culture de l’ingénieur : Anglais (140h), Sciences Humaines Économiques Juridiques et Sociales (140h), Développement durable, éthique et responsabilité sociétale (40h),

De plus, le programme de formation propose trois approfondissements au choix, à hauteur de 240 heures :

  1. Approfondissement Systèmes embarqués (SE)

Les étudiants spécialisés en Systèmes Embarqués développent des compétences avancées pour concevoir des solutions intégrées performantes en utilisant les technologies du numérique. Ils se forment à :

  • Compilation et algorithmique avancée : Conception et optimisation de chaînes de compilation et d’algorithmes pour systèmes embarqués.
  • Programmation temps réel : Développement et gestion multitâches avec OS temps réel (FreeRTOS).
  • Architecture et codesign : Conception conjointe logiciel/matériel et optimisation des performances.
  • OS embarqué : Création de distributions Linux adaptées aux contraintes matérielles.
  • Intelligence artificielle : Développement et déploiement de modèles d’IA sur plateformes embarquées.
  1. Approfondissement Hyperfréquences (HF)

Les étudiants spécialisés en Hyperfréquences acquièrent des compétences clés dans le domaine des télécommunications et des systèmes microondes, notamment :

  • Conception et simulation de circuits RF, filtres et amplificateurs hyperfréquences.
  • Analyse des phénomènes de propagation et caractérisation des structures de guidage.
  • Développement et mesure d’antennes adaptées aux systèmes télécoms et IoT.
  • Maîtrise des phénomènes non linéaires et gestion du bruit dans les systèmes microondes.
  • Réalisation de projets pratiques sur des équipements industriels et logiciels professionnels.
  1. Approfondissement Gestion d’énergie et réseaux intelligents (MEN)

Les étudiants se spécialisant dans la Maîtrise des Énergies acquièrent des compétences avancées systèmes embarqués déployés pour la gestion, production, et transport de l’énergie. Ils se forment à :

  • Gestion énergétique dans les systèmes embarqués : optimisation matérielle et logicielle de la consommation.
  • Microgrids et systèmes autonomes : conception et contrôle intelligent des réseaux d’énergie.
  • Conversion et transport d’énergie électrique : dimensionnement et réalisation de convertisseurs et conditionneurs.
  • Récupération et stockage d’énergie : maîtrise des transducteurs et gestionnaires d’alimentation.
  • Intelligence ambiante pour la gestion énergétique : développement de solutions innovantes pour la production, le stockage, et la consommation d’énergie.

Métiers visés

Les fonctions visées sont :  la conduite de projets industriels, l’étude et le développement, l’expertise technique, le support technique.

Les domaines visés sont : les systèmes embarqués, les télécommunications, l’automobile (constructeurs et équipementiers), l’aéronautique, la défense, l’électronique hyperfréquence, l’énergie, et les domaines liés à l’informatique industrielle.

Conditions d’admission

Les candidats doivent avoir moins de 30 ans à la signature du contrat (sauf dérogation prévue par la loi) et être titulaires d’un bac+2 en électronique ou équivalent.

Admission sur dossier et entretien

Inscription définitive seulement après signature du contrat d’apprentissage.

La gestion de l’apprentissage est faite par le CFA des Sciences créé en partenariat Sorbonne Université / CCI – Ile de France.

À propos de la procédure d’admission, veuillez consulter les sites :
https://www.cfa-sciences.fr/electronique-informatique/specialite-electronique-et-informatique-parcours-informatique-industrielle

 

 

Temps forts

  • Journée Portes Ouvertes : samedi 31 janvier 2026 de 13h à 17h à Polytech Sorbonne

Agenda