Objectif
Domaines
Mathématiques, Informatique et Automatique
Mathématiques, modélisation, automatique, algorithmique et informatique, systèmes d’information, intelligence artificielle, recherche opérationnelle, réseaux, objets connectés et Data mining.
Génie Mécanique & Matériaux
Mécaniques du point, du solide et des structures, conception mécanique, éléments finis, CAO, vibration des structures. Chimie, étude des matériaux métalliques, polymères, céramiques et composites. Cristallographie, corrosion, diagramme d’équilibre, transformation à l’état solide, mise en œuvre des différentes familles de matériaux.
Génie Electrique
Électricité, Électrotechnique, Electrostatique, Electromagnétisme, Traitement du signal, Ondes, Optique, Électronique, Automatismes et Informatique Industrielle, Télécoms et réseaux, Instrumentation.
Energétique, Environnement et Sciences du vivant
Mécanique des fluides, thermodynamique, thermique, Initiation aux enjeux environnementaux, aux outils d’analyse environnementaux, au management environnemental, à la biodiversité, aux sciences du vivant.
Management, Entrepreneuriat, Organisation Industrielle
Economie, Gestion et Stratégie d’entreprise, Marketing, Sociologie des organisations, Entrepreneuriat, Environnement juridique des entreprises, Aptitudes managériales et management interculturel. Gestion des opérations industrielles (production, supply chain, qualité, santé au travail, maintenance). Gestion de projets. Responsabilité sociale des entreprises.
Humanités
Langues (Français, Anglais et autres langues), Cultures, Communication, Arts et créativité, Psychologie et anthropologie, Philosophie, Sociologie, Sciences politiques, Droit, Économie générale, Histoire des sciences et épistémologie, Éthique.
Projet
Cette pédagogie intégrative traverse les domaines et présente des situations d’intégration propres à mobiliser en situation les ressources acquises ou à compléter. Elle vise la synthèse entre les domaines.
Entreprise
Les périodes en entreprise sont par excellence des situations d’apprentissage. Elles permettent une mise en application des connaissances, ainsi que l’apprentissage de nouvelles connaissances. Elles font intervenir également les relations interpersonnelles et la compréhension des enjeux économiques, financiers et sociétaux. C’est le lieu le plus propice à la validation des compétences.
Expérimenter, Relire et Discerner
Cette pédagogie intégrative s’appuie sur les différentes expériences vécues pendant la formation et invite à une démarche réflexive sur celles-ci pour aider chacun à se déterminer dans des champs très larges de sa vie présente et à venir (formation, ouverture à la gratuité, professionnalisation, intégration personnelle).