Ingénieur(e) généraliste spécialité Mécanique et automatique

Formation en apprentissage

  • Formation
    diplômante
  • Durée :
    3 ans
  • Rythme :
    3 semaines/3 semaines (Année 1) puis 3 mois/ 3 mois (Année 2) puis 6 mois/ 6 mois (Année 3)
  • Rentrée :
    Septembre
  • Lieu :
    Lieusaint

Objectif

Domaines

Mathématiques, Informatique et Automatique

Mathématiques, modélisation, automatique, algorithmique et informatique, systèmes d’information, intelligence artificielle, recherche opérationnelle, réseaux, objets connectés et Data mining.

Génie Mécanique & Matériaux

Mécaniques du point, du solide et des structures, conception mécanique, éléments finis, CAO, vibration des structures. Chimie, étude des matériaux métalliques, polymères, céramiques et composites. Cristallographie, corrosion, diagramme d’équilibre, transformation à l’état solide, mise en œuvre des différentes familles de matériaux.

Génie Electrique

Électricité, Électrotechnique, Electrostatique, Electromagnétisme, Traitement du signal, Ondes, Optique, Électronique, Automatismes et Informatique Industrielle, Télécoms et réseaux, Instrumentation.

Energétique, Environnement et Sciences du vivant

Mécanique des fluides, thermodynamique, thermique, Initiation aux enjeux environnementaux, aux outils d’analyse environnementaux, au management environnemental, à la biodiversité, aux sciences du vivant.

Management, Entrepreneuriat, Organisation Industrielle

Economie, Gestion et Stratégie d’entreprise, Marketing, Sociologie des organisations, Entrepreneuriat, Environnement juridique des entreprises, Aptitudes managériales et management interculturel. Gestion des opérations industrielles (production, supply chain, qualité, santé au travail, maintenance). Gestion de projets. Responsabilité sociale des entreprises.

Humanités

Langues (Français, Anglais et autres langues), Cultures, Communication, Arts et créativité, Psychologie et anthropologie, Philosophie, Sociologie, Sciences politiques, Droit, Économie générale, Histoire des sciences et épistémologie, Éthique.

Projet

Cette pédagogie intégrative traverse les domaines et présente des situations d’intégration propres à mobiliser en situation les ressources acquises ou à compléter. Elle vise la synthèse entre les domaines.

Entreprise

Les périodes en entreprise sont par excellence des situations d’apprentissage. Elles permettent une mise en application des connaissances, ainsi que l’apprentissage de nouvelles connaissances. Elles font intervenir également les relations interpersonnelles et la compréhension des enjeux économiques, financiers et sociétaux. C’est le lieu le plus propice à la validation des compétences.

Expérimenter, Relire et Discerner

Cette pédagogie intégrative s’appuie sur les différentes expériences vécues pendant la formation et invite à une démarche réflexive sur celles-ci pour aider chacun à se déterminer dans des champs très larges de sa vie présente et à venir (formation, ouverture à la gratuité, professionnalisation, intégration personnelle).

Organisation de la formation

Au cours des trois années de cycle ingénieur, vous alternez périodes en entreprise et périodes à l’Icam.

Au cours du 1er semestre, l’alternance est courte (3 semaines/3 semaines). Dès le 2ème semestre, l’alternance est longue (3 mois/3 mois). La dernière année est scindée en deux (6 mois/6 mois).

Déroulement

1ère année à l’école :

  • Mathématiques de l’ingénieur, Algorithmique et programmation, Bases de données
  • Résistance des structures, Matériaux
  • Energétique, Environnement et Sciences du Vivant
  • Electronique analogique, numérique, Electrotechnique
  • Méthodes et industrialisation, Gestion de projet, Qualité
  • Communication professionnelle, Décodage d’entreprise, Créativité, Anglais, LV2
  • Santé au travail, Contrôle de gestion
  • Se situer dans son projet et en entreprise, Renforcer ses modes d’organisation, de relation et de travail, Se préparer à la mission internationale

Semestre 1 en entreprise : intégration dans l’entreprise
Semestre 2 en entreprise : développement technique

2ème année à l’école :

  • Recherche opérationnelle, Génie logiciel – programmation, Technologies WEB, Réseaux informatiques
  • Conception et dimensionnement, Energétique, Mécanique des fluides, Vibrations des structures
  • Automatismes, Informatique industrielle, Régulation asservissement, Projet de synthèse
  • Méthodes industrielles, Qualité – Démarche d’amélioration continue, Gestion de projet – Maintenance – Logistique
  • Sciences du vivant et écologie intégrale – Droit du travail – Management – Anglais et LV2, Systèmes de pensées – Droit des affaires –
  • Gestion financière
  • Accompagnement dans l’évolution personnelle vers plus de responsabilités et d’autonomie, Prise de décision
  • Dimension d’éthique personnelle

Semestre 3 en entreprise : période internationale (11 semaines)
Semestre 4 en entreprise : co-pilotage de projets

3ème année à l’école (semestre 5 ou 6 complet) :

  • Mémoire scientifique et industriel
  • Stratégie industrielle
  • Management – Ingénieur éthique et société, Mémoire sciences humaines
  • Mission sociale, projet personnel et professionnel, session de fin d’études, travail de relecture

Semestre 5 ou 6 en entreprise : projet pré-ingénieur

Métiers visés

Les écoles d’ingénieurs permettent une très bonne insertion des diplômés. La dernière enquête annuelle publiée par la Conférence des grandes écoles (CGE), indique que 86,8 % des diplômés d’écoles d’ingénieurs accèdent à l’emploi en moins de six mois après la sortie des études, et 81,8 % en moins de deux mois. L’embauche après l’obtention du diplôme est d’autant facilitée que la formation d’ingénieur était en apprentissage, particularité des formations initiales en partenariat avec l’ITII Île-de-France. Au bout de quelques années, le taux d’emploi est de l’ordre de 96% selon les enquêtes effectuées annuellement par Ingénieurs Et Scientifiques de France (IESF).

En termes de contrats, le plus souvent signé est le CDI : 78,8 % des ingénieurs démarrent leur carrière avec un emploi à durée indéterminée, avec près de 90% en statut de cadre dès l’embauche. Environ 10% commencent leur carrière à l’étranger mais l’anglais est impératif dans beaucoup de postes, y compris en France.

Les secteurs des postes occupés par les ingénieurs issus des formations en partenariat avec l’ITII Île-de-France sont variés et offrent beaucoup de possibilités d’évolution : aéronautique et spatial, automobile et cycles, bâtiment et travaux publics, défense, énergie, équipements électroniques et électriques, ferroviaire, mécanique, métallurgie, naval, numérique.

Conditions d’admission

Diplômes Bac + 2 éligibles à la formation :
BTS, DUT ou classes préparatoires aux grandes écoles PTSI-PT, TSI et ATS (cf. liste diplômes : https://www.icam.fr/formations/admissions-inscriptions

Etre âgé(e) de moins de 30 ans à la signature du contrat (sauf dérogation prévue par la loi)

Admissibilité :

  • étude du dossier scolaire
  • entretiens.

À propos des procédures et calendrier, veuillez consulter le site : https://www.icam.fr/formations/admissions-inscriptions/

Temps forts

  • Journées Portes Ouvertes :
      • samedi 14 décembre 2024
      • samedi 25 janvier 2025
  • Rentrée : mi-septembre.

Agenda