Ingénieur(e) en Génie Nucléaire

Formation en apprentissage

  • Formation
    diplômante
  • Durée :
    3 ans
  • Rythme :
    Mois / Mois
  • Rentrée :
    Septembre
  • Lieu :
    La Plaine Saint Denis

Objectif

Former sur trois années par la voie de l’apprentissage, des ingénieurs opérationnels disposant d’une forte compétence technique dans les domaines de la maintenance ou de la construction-déconstruction des installations industrielles de haute technologie, conscients de la finalité économique de leur métier, préparés à accompagner les changements techniques, aptes à maîtriser la gestion de projets et à animer des équipes, capables de comprendre l’environnement de l’entreprise et de s’adapter à son évolution.

Option

  • Construction-Déconstruction
  • Maintenance des installations nucléaire

 

Organisation de la formation

Séquences académiques et professionnelles construites en fonction du cursus professionnel, de durée progressive .
Mémoire sur une période longue de 6 mois permettant la mise en œuvre d’un véritable projet d’ingénieur.

  • 1ère année : 1 mois CNAM – 1 mois Entr. – 2 mois CNAM – 2 mois Entr. – 3 mois CNAM – 3 mois Entr.
  • 2ème année : 3 mois CNAM – 3 mois Entr. – 3 mois CNAM – 3 mois Entr.
  • 3ème année : 5 mois CNAM – 2 mois Entr. – 1 sem. CNAM – 2 mois Entr. – 2 sem. CNAM – 2 mois Entr. – 1 sem.

Déroulement

Une formation académique de 1800 heures d’enseignement encadré sur trois années :

Tronc commun :

  • Sciences de l’ingénieur : Harmonisation mathématiques, physique et chimie, bases de la biologie, statistiques et probabilités, analyse vectorielle, mécanique, thermodynamique, méthode et analyse de risques industriels (générale et appliquée au nucléaire).
  • Enseignement de spécialité : Physique du noyau et radioactivité, interactions rayonnement-matière, bases de radio protection, chimie, technologie des réacteurs nucléaires, travaux pratiques : détection de rayonnements, matériaux, gestion d’un chantier nucléaire, codes et normes dans l’industrie nucléaire.
  • Sciences économiques humaines et sociales : Economie générale, information et communication pour l’ingénieur, management et organisation des entreprises, management d’équipe et communication en entreprise, management de projets ( général et appliqué au nucléaire).
  • Anglais.

Enseignements spécifiques aux 2 parcours :

  • Construction-Déconstruction nucléaire : Génie civil en environnement nucléaire, chimie et procédés appliqués à la déconstruction, radioprotection et réglementation, introduction à la déconstruction des installations nucléaires, conduite opérationnelle des chantiers de déconstruction et getion des déchets, conception des structures…
  • Maintenance des installations nucléaires : Fonctions de la maintenance et politique de maintenance, fiabilité, sûreté de fonctionnement, applications à l’environnement nucléaire, fonctionnement approfondi d’une installation nucléaire de base ( régime nominal, incidentiel et accidentiel), radioprotection et réglementation appliquées à la maintenance…

La formation en entreprise :

  • 1ère année : Intégration et découverte de l’entreprise.
    L’entreprise confie des missions techniques permettant d’appréhender différentes méthodes de conception industrielle. L’apprenti s’informe sur son projet, s’organise et conduit son travail, situer sa mission et identifie sa place, met en œuvre une démarche cohérente et en effectue le « reporting », rend un travail technique de qualité. Rédaction d’un rapport d’étonnement et d’un rapport d’alternance. L’apprenti s’approprie ainsi les caractéristiques structurelles et humaines de l’entreprise.
  • 2ème année : Gestion d’un projet en autonomie.
    L’entreprise confie des missions techniques plus complexes intégrant une dimension projet et des éléments économiques et stratégiques. L’apprenti analyse le contexte, s’organise, planifie, travaille en équipe, informe et communique, prend des initiatives, développe sa curiosité, se responsabilise, propose des solutions, argumente ses choix, mène des actions et en rend compte. Rédaction d’un dossier d’alternance, qui décrit avec précision le contexte de l’entreprise, les démarches et résultats obtenus.
  • 3ème année : Responsable projet.
    Cette séquence s’inscrit dans le cadre du mémoire d’ingénieur. L’apprenti est placé dans la situation d’un ingénieur débutant.
    Conduire une activité d’ingénieur, définir un cahier des charges, chiffrer des études, gérer et animer une équipe en tenant compte des éventuelles difficultés rencontrées.
    Rédaction et soutenance, devant un jury mixte, du mémoire, décrivant avec synthèse, précision et rigueur scientifique, la mission confiée.

Métiers visés

Les écoles d’ingénieurs permettent une très bonne insertion des diplômés. La dernière enquête annuelle publiée par la Conférence des grandes écoles (CGE), indique que 86,8 % des diplômés d’écoles d’ingénieurs accèdent à l’emploi en moins de six mois après la sortie des études, et 81,8 % en moins de deux mois. L’embauche après l’obtention du diplôme est d’autant facilitée que la formation d’ingénieur était en apprentissage, particularité des formations initiales en partenariat avec l’ITII Île-de-France. Au bout de quelques années, le taux d’emploi est de l’ordre de 96% selon les enquêtes effectuées annuellement par Ingénieurs Et Scientifiques de France (IESF).

En termes de contrats, le plus souvent signé est le CDI : 78,8 % des ingénieurs démarrent leur carrière avec un emploi à durée indéterminée, avec près de 90% en statut de cadre dès l’embauche. Environ 10% commencent leur carrière à l’étranger mais l’anglais est impératif dans beaucoup de postes, y compris en France.

Les secteurs des postes occupés par les ingénieurs issus des formations en partenariat avec l’ITII Île-de-France sont variés et offrent beaucoup de possibilités d’évolution : aéronautique et spatial, automobile et cycles, bâtiment et travaux publics, défense, énergie, équipements électroniques et électriques, ferroviaire, mécanique, métallurgie, naval, numérique.

Conditions d’admission

  • Etre âgé(e) de moins de 30 ans à la signature du contrat (sauf dérogation prévue par la loi)
  • Etre titulaire :
    • d’un BAC+2/3 scientifique ou technique
  • Sélection sur dossier et entretien
  • Signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise.

À propos des conditions d’admission, veuillez consulter le site :
https://www.cefipa.com/nos-formations/presentation-formations/

Temps forts

  • Journées Portes Ouvertes : 9 décembre 2023, 27 janvier 2024 et 9 mars 2024 (CEFIPA à Nanterre), 10 février 2024 (CNAM à Paris 3ème)
  • Ouverture des candidatures : 1er décembre 2023
  • Rentrée : fin septembre 2024

Agenda