Ingénieur(e) en Systèmes Electriques et Electroniques Embarqués

Formation en apprentissage

  • Formation
    diplômante
  • Durée :
    3 ans
  • Rythme :
    Répartition du temps à titre indicatif : 1/3 en formation et 2/3 en entreprise
  • Rentrée :
    Octobre
  • Lieu :
    Nanterre

OBJECTIF 

Doté d’une large culture technique et scientifique, l’ingénieur-e CESI spécialisé en Systèmes Electriques et Electroniques Embarqués (S3E) est apte à maîtriser les techniques de développement, d’organisation et de gestion de projets.

En particulier, il doit :

  • connaître et intégrer les enjeux et la stratégie de l’entreprise,
  • organiser le travail et manager une équipe,
  • administrer sa propre activité et développer ses propres compétences.

Dans les domaines de l’électronique, de l’informatique industrielle, de la mécatronique ou de la robotique, il doit être en mesure de :

  • savoir analyser et rechercher les solutions à un problème,
  • conduire un projet de création, de conception, de réalisation, d’amélioration de produit ou de services,
  • mettre en œuvre son expertise au sein de l’entreprise.

Il peut exercer les responsabilités d’ingénieur dans des secteurs d’activité à haute valeur ajoutée. Son champ d’expertise couvre l’ensemble des domaines des systèmes embarqués : l’électronique appliquée, l’électronique de puissance, l’électricité, l’informatique industrielle, ou la mécatronique. Homme de terrain qui est dans la réalisation, il exerce majoritairement son métier dans l’ingénierie de conception, les études techniques, les essais ou la recherche et le développement.

ORGANISATION DE LA FORMATION

La formation se déroule sur 3 ans et comporte 54 semaines en centre et 102 semaines en entreprise.

Les 54 semaines en centre totalisent 1 800 heures de formation. Les élèves choisissent une option en dernière année (3 options proposées : systèmes électroniques communicants, énergie, robotique­ cobotique).

DÉROULEMENT

Séquences académiques et professionnelles construites en fonction du cursus professionnel, de durée progressive avec une séquence académique à l’international en dernière année.

Doté d’une large culture technique et scientifique, l’ingénieur-e CESI spécialité Systèmes Électriques et Électroniques Embarqués est apte à maîtriser les techniques de développement, d’organisation et de gestion de projets.

 

Programme

Sciences de base de l’ingénieur-e : Mathématiques, informatique, réseaux, méthodes numériques

Sciences et Techniques de l’ingénieur-e : Management de projet, méthode de conception, innovation, qualité et développement durable, électronique numérique, microcontrôleur, hyperfréquence systèmes satellites, gestion des énergie dans les systèmes embarqués, électronique, électrotechnique, automatisme, informatique industrielle, systèmes embarqués temps réel, énergie.

Sciences humaines et sociales : anglais, expression écrite et orale, management des ressources humaines, dimension économique de l’entreprise, PFI (projet de formation individuel)

 

Projets réalisés durant la formation :

Spacial : optimisation de moyens d’essais CEM classe ISO 8, transpondeur altimétrique sur bande hyperfrequences Ka

Aéronautique : amélioration de l’efficacité sur la mise en conformité de simulateurs de vols enregistreur embarqué pour avion de ligne

Automobile : fonction réveil d’un calculateur pour servo-moteur, évolution de l’architecture des bancs de validation automobile par l’intégration de FPGA

Recherche et développement : carte électronique pour instrumentation embarquée sur bouée dans l’océan Arctique, conception d’un prototype propriétaire d réseau Wireless

Industriel : commande sensorless de moteur brushless, application web pour le contrôle d’un banc de test

Production : restructuration du service de maintenance préventive dans le semi-conducteur

Métiers visés

Les écoles d’ingénieurs permettent une très bonne insertion des diplômés. La dernière enquête annuelle publiée par la Conférence des grandes écoles (CGE), indique que 86,8 % des diplômés d’écoles d’ingénieurs accèdent à l’emploi en moins de six mois après la sortie des études, et 81,8 % en moins de deux mois. L’embauche après l’obtention du diplôme est d’autant facilitée que la formation d’ingénieur était en apprentissage, particularité des formations initiales en partenariat avec l’ITII Île-de-France. Au bout de quelques années, le taux d’emploi est de l’ordre de 96% selon les enquêtes effectuées annuellement par Ingénieurs Et Scientifiques de France (IESF).

En termes de contrats, le plus souvent signé est le CDI : 78,8 % des ingénieurs démarrent leur carrière avec un emploi à durée indéterminée, avec près de 90% en statut de cadre dès l’embauche. Environ 10% commencent leur carrière à l’étranger mais l’anglais est impératif dans beaucoup de postes, y compris en France.

Les secteurs des postes occupés par les ingénieurs issus des formations en partenariat avec l’ITII Île-de-France sont variés et offrent beaucoup de possibilités d’évolution : aéronautique et spatial, automobile et cycles, bâtiment et travaux publics, défense, énergie, équipements électroniques et électriques, ferroviaire, mécanique, métallurgie, naval, numérique.

Débouchés à l’issue de la formation

Ingénieur-e Systèmes Electriques et Electroniques Embarqués/Ingénieur-e Electronique de puissance

Ingénieur Electronique Embarquée/Ingénieur-e Recherche et Développement

Ingénieur-e Hardware/Sofware / Ingénieur-e test et validation/Chef de projet/Ingénieur-e production

Modalités d’admission

  • Etre âgé(e) de moins de 30 ans à la signature du contrat (sauf dérogation prévue par la loi)
  • Etre titulaire :
    • d’un BAC+2/3 scientifique ou technique
  • Sélection sur dossier et entretien
  • Signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise.

À propos des conditions d’admission, veuillez consulter le site :

https://www.cefipa.com/nos-formations/formation-ingenieur-e-cesi-systemes-electriques-electroniques-embarques/

 

SELECTION DES CANDIDATS

 Phase 1 : Présélection par le jury à partir de l’analyse des prérequis académiques du dossier scolaire

Phase 2 : Evaluation de la motivation des candidats à partir de l’entretien individuel destinée à mieux cerner leur personnalité, leurs aptitudes intellectuelles et leur projet professionnel

Phase 3 : Signer un contrat d’apprentissage de 3 ans avec une entreprise d’accueil dont les missions confiées sont en cohérence avec le cahier des charges de la formation. 

Temps forts

  • Journées Portes Ouvertes :
    • 11 octobre 2025 de 9h à 16h
    • 6 décembre 2025 de 9h à 16h
    • 31 janvier 2026 de 9h à 16h
    • 7 mars 2026 de 9h à 16h
  • Journées d’immersion Pédagogiques :
    • 10 décembre 2025 de 9h30 à 17h
    • 30 janvier 2026 de 9h30 à 17h
    • 13 février 2026 de 9h30 à 17h
    • 20 mars 2026 de 9h30 à 17h
  • Ouverture des candidatures : 1er décembre 2025
  • Rentrée : Octobre 2026

Agenda