Objectif
La formation « Installation et Distribution d’Energie – Eclairage » est une formation initiale sous statut d’apprenti (FISA) destinée aux ingénieurs des bureaux d’études, services de maintenances et travaux des secteurs du bâtiment, de la production d’énergie et des installations industrielles.
Cette formation apporte des compétences en courants forts et courants faibles pour des activités d’étude, d’installation et de maintenance. Elle intègre pleinement les contraintes d’efficacité énergétique et développement durable désormais inhérentes à tout projet. L’ingénieur IDEE a la capacité de dimensionner, chiffrer et organiser tout projet d’installation. Les compétences « courant fort – Cfo » s’adressent à la distribution d’énergie électrique depuis le fournisseur d’énergie jusqu’à l’utilisation, il intègre la conception d’une architecture de distribution en fonction des contraintes de disponibilité et de qualité de l’énergie ainsi que l’aspect dimensionnement et protection de cette installation.
Les compétences « courant faible – Cfa » s’adressent à l’utilisation de l’énergie électrique, la gestion des « process » qu’ils soient industriels ou tertiaires. Cette gestion technique intègre les contraintes d’efficacité énergétique, de qualité d’énergie et d’usage.
L’ingénieur IDEE associe une connaissance des normes et des contraintes d’une installation, à une compréhension des systèmes qui lui fournissent les compétences nécessaires à la gestion de projets complexes allant de la fourniture d’énergie à son utilisation durable.
Les ingénieurs IDEE formés de manière complémentaire par des séquences académiques et des séquences en entreprise disposent, en fin de formation, à la fois d’une expérience professionnelle et d’un bagage scientifique et technique qui les rendent immédiatement opérationnels.
Il pourra, à la fin de la formation occuper les postes d’ingénieurs suivants :
- Ingénieur études et conseils
- Ingénieur chef de projet
- Ingénieur d’essais
- Ingénieur recherche et développement