Formations en apprentissage

L’apprenti(e) est salarié(e) d’une entreprise dans le cadre d’un contrat particulier, le contrat d’apprentissage. La formation en apprentissage se déroule dans le centre de formation où le jeune acquiert les connaissances scientifiques, techniques et générales de tout ingénieur ainsi que dans l’entreprise où il découvre et apprend l’exercice de son métier et de sa fonction. Grâce à la formation en apprentissage, le(la) futur(e) ingénieur(e) obtient son diplôme, en étant salarié(e) et en acquérant une expérience professionnelle reconnue par les entreprises.

Voir les conditions

Conditions pour intégrer une formation en apprentissage

  • Avoir de 16 à 26 ans (en cas de succession de contrat la limite d’âge peut être repoussée jusqu’à la 29ème année) sauf cas dérogatoires prévus par la loi, dont la situation de handicap déclaré.
  • Être titulaire d’un diplôme Bac+2.
  • Signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise.

Le statut de l’apprenti(e)

L’apprenti(e) a les mêmes droits et devoirs que les salariés de l’entreprise (congés payés, sécurité sociale, droits à la retraite, avantages sociaux…).

Il(Elle) perçoit une rémunération dès le début de l’apprentissage pour les heures passées dans l’entreprise et dans le centre de formation. Le salaire des apprentis est fixé en fonction de l’âge du bénéficiaire et de sa progression dans les cycles de formation.

Rémunération minimum légale pour le 1er contrat

Année d’exécution 18-20 ans 21 ans et plus
1ère année 41% 53%
2ème année 49% 61%
3ème année 80% 78%

Des dispositions plus avantageuses pour les apprentis sont accordées dans certaines branches professionnelles. Exemple de la Métallurgie :

Année d’exécution 18 ans et plus
1ère année 55%
2ème année 65%
3ème année 80%

% à appliquer au SMIC au 1er janvier 2017

Recherchez votre formation

Recherche : Résultats (21)
  • Réinitialiser

Ingénieur(e) en Bâtiment et Travaux Publics

Formation en apprentissage

Ingénieur(e) diplômé(e) de l’école d’Ingénieurs du CESI, Spécialité Bâtiment et Travaux Publics, en partenariat avec l’ITII Île-de-France. Formation réalisée avec le CESFA.

Ingénieur(e) en Électronique

Formation en apprentissage

Ingénieur(e) diplômé(e) de Polytech Paris Sud, spécialité Electronique*, en partenariat avec l’ITII Ile-de-France. * Formation Electronique, Energie et Systèmes (EES) réalisée avec le CFA Union.

Ingénieur(e) en Énergétique

Formation en apprentissage

Ingénieur(e) diplômé(e) de l’Ecole nationale supérieure des mines de Paris (Mines ParisTech), en convention avec le Conservatoire National des Arts et Métiers et l’Université Paris 7, spécialité énergétique, en partenariat avec ISUPFERE, membre de l’ITII Île-de-France Formation réalisée avec le CFA AFANEM

Ingénieur(e) en Génie industriel

Formation en apprentissage

Ingénieur(e) diplômé(e) du CNAM, spécialité Génie industriel, en partenariat avec l’ITII Île de France. Options : - Electrotechnique - Production Automatisée - Robotique industrielle Formation réalisée avec le CFAI MECAVENIR

Ingénieur(e) en Génie Industriel

Formation en apprentissage

Ingénieur(e) diplômé(e) de l’Ecole Supérieure de Mécanique de Paris (SUPMECA), spécialité Génie Industriel, en partenariat avec l’ÎTII Ile-de-France. Parcours Systèmes de Production, Mécatronique Formation réalisée avec le CFAI MECAVENIR

Ingénieur(e) en Génie Mécanique

Formation en apprentissage

Ingénieur(e) diplômé(e) de l’école Polytechnique Universitaire Pierre et Marie Curie, Polytech Sorbonne Spécialité Génie Mécanique en alternance Formation réalisée en partenariat avec l’ITII Île-de-France et le CFAI MECAVENIR

123